EDF et la fédération des associations de commerçants de l’Aveyron préparent une campagne de communication conjointe faisant la promotion du commerce de proximité et de l’hydroélectricité, deux moyens de consommer local.

Quels points communs entre les petits commerces des villes et villages et l’entreprise nationale de production d’énergie ? Les uns et l’autre sont des acteurs essentiels à l’économie du territoire, qui produisent une énergie de proximité, propre, renouvelable et non délocalisable. En Aveyron, ils relèvent même du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel. Bref : un partenariat entre l’agence de développement EDF Une rivière un territoire et la fédération 12e Sens des associations de commerces n’a rien de réellement surprenant. Il existe d’ailleurs depuis plusieurs années et vient d’être renouvelé par le directeur de l’agence EDF, Alain Picasso, et les deux nouveaux co-présidents de 12e Sens, Béatrice Guy et Jérôme Delgado.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les deux partenaires s’engagent dans une forme de co-branding associant l’hydroélectricité et le commerce de proximité sur le double thème : local et durable. La partie la plus visible de cette collaboration sera une campagne d’affichage qui, à partir de septembre 2021, associera sur un même support l’identité d’un barrage emblématique de l’Aveyron et celle d’une association locale de commerçants et d’artisans. Les affiches, en cours de conception, seront visibles dans l’espace public et dans les commerces. La campagne sera aussi l’occasion de sensibiliser le public aux vertus du commerce local et de l’hydroélectricité, qui contribuent efficacement, tous les deux, à réduire l’empreinte carbone. Les deux partenaires seront également côte-à-côte au 3e salon du Fabriqué en Aveyron en septembre prochain, ainsi qu’au Marché des Pays de l’Aveyron, en octobre, à Paris-Bercy. EDF proposera aussi aux membres du conseil d’administration de 12e Sens de visiter l’un des barrages hydroélectriques du département ; en retour, les commerces feront la promotion des visites publiques des barrages et des événements qui seront organisés dans le cadre du 10e anniversaire de la Route de l’énergie, un itinéraire touristique qui passe par plusieurs sites de production d’électricité.

Parution sur media12.fr le 10/05/2021